mercredi 27 avril 2016

Plan de Classe- Francophonie

ÉCOLE: "Nuestra Señora del Calvario"
COURS: 5eme année.
NIVEAU: A2/B1
HORAIRE: lundi 9 a 10.20hs / mercredi 8 a 8.40hs (120 minutes)


1. OBJECTIFS DE LA CLASSE
  •    GÉNÉRAL
  •    S’exprimer  en langue française avec cohérence.
  •      SPÉCIFIQUES:                                                                                   LINGUISTIQUES - COMMUNICATIVES  - INTERCULTURELS
  •   Décrire et argumenter une vidéo.
  •   Utiliser des expressions d’opinion.
  •  Identifier une autre culture.
  •  Incorporer des connaissances a propos de la Francophonie.
  •  Réfléchir sur la situation actuelle en Côte d’Ivoire.


2. RESSOURCES
·          un ordinateur portable et un projecteur

3.  LES MOMENTS DE LA CLASSE :
1º) SENSIBILISATION

a) Demander aux élèves leurs connaissances sur la francophonie et les pays  francophones.

b) Visionner la vidéo a propos de la francophonie pour éclairer les concepts.


c)Déclencher une discussion sur la vidéo qu'on a vu.

d)Parler en profondeur des pays francophones, spécifiquement  de l’Afrique.

 Regarder et écouter le clip vidéo de Tiken Jah Fakoly "Le pays va mal".


·           

2º) COMPRÉHENSION :
     ANTICIPATION
·          Faire écouter la chanson une deuxième fois  et demander de repérer les éléments visuels plus évidents dans la vidéo. Ecrire sur le tableau toutes les réponses.
     COMPRÉHENSION GLOBALE
·          Donner aux élèves les paroles de la chanson avec des casses vides et demander de les compléter en écoutant la chanson à nouveau.
     COMPRÉHENSION DÉTAILLÉE
·          Regarder et écouter  la chanson et demander de comprendre les raisons du malheur de ce pays, en écrivant 5 choses qui caractérisent cette situation.

      3º) TRAITEMENT
Demander d’élaborer oralement une petite opinion à propos de ce sujet. Arriver à une conclusion.
4º) SYSTEMATISATION
·          Demander de chanter tous ensemble pour pratiquer la phonétique.
) PRODUCTION
·          Observer les images données et dire pourquoi le chanteur répète « Mon pays va mal » et ajouter l’opinion en utilisant les expressions. en 80 mots







4. ÉVALUATION
·          Faire l’exposé des écrits dans la classe.



 Paroles de la chanson.



Mon pays va mal Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Avant on ne parlait pas de nordistes ni de sudistes Mais aujourd'hui tout est gâté L'armée est divisée Les étudiants sont divisés La société est divisée Même nos mères au marché sont divisées

Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Avant on ne parlait pas de chrétiens ni de musulmans Mais aujourd'hui ils ont tout gâté L'armée est divisée Les étudiants sont divisés La société est divisée Même nos mères au marché sont divisées

Mon pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Nous manquons de remèdes Contre l'injustice, le tribalisme, la xénophobie Après l'ivoirité Ils ont créé les ou les é o les é

Mon pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Djamanagnagamou'na Obafékan'gnandjamanagnagamouhe Djamanagnagami'nalou ho Obafékan'gnandjamanagnagamou Magô mi ba'fékagnandjamanagnagamou Allah ma'hokilitchi'la Djamanagnagamou'lalou ho Djamanagnagamou'la

Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal
Mon pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal
Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

1 commentaire:

  1. c'est très bien ton travail et si intéressant! tu as corrigé ce qu'on avait commenté en classe, ça c'est bien! Seul, je voudrais que tu essais de créer ton propre matériel didactique pour travailler en classe...tu pourrais le faire dans le prochain travail pratique concernant la didactique!

    Qualification: 9(neuf)

    RépondreSupprimer