mercredi 27 avril 2016

Plan de Classe- Francophonie

ÉCOLE: "Nuestra Señora del Calvario"
COURS: 5eme année.
NIVEAU: A2/B1
HORAIRE: lundi 9 a 10.20hs / mercredi 8 a 8.40hs (120 minutes)


1. OBJECTIFS DE LA CLASSE
  •    GÉNÉRAL
  •    S’exprimer  en langue française avec cohérence.
  •      SPÉCIFIQUES:                                                                                   LINGUISTIQUES - COMMUNICATIVES  - INTERCULTURELS
  •   Décrire et argumenter une vidéo.
  •   Utiliser des expressions d’opinion.
  •  Identifier une autre culture.
  •  Incorporer des connaissances a propos de la Francophonie.
  •  Réfléchir sur la situation actuelle en Côte d’Ivoire.


2. RESSOURCES
·          un ordinateur portable et un projecteur

3.  LES MOMENTS DE LA CLASSE :
1º) SENSIBILISATION

a) Demander aux élèves leurs connaissances sur la francophonie et les pays  francophones.

b) Visionner la vidéo a propos de la francophonie pour éclairer les concepts.


c)Déclencher une discussion sur la vidéo qu'on a vu.

d)Parler en profondeur des pays francophones, spécifiquement  de l’Afrique.

 Regarder et écouter le clip vidéo de Tiken Jah Fakoly "Le pays va mal".


·           

2º) COMPRÉHENSION :
     ANTICIPATION
·          Faire écouter la chanson une deuxième fois  et demander de repérer les éléments visuels plus évidents dans la vidéo. Ecrire sur le tableau toutes les réponses.
     COMPRÉHENSION GLOBALE
·          Donner aux élèves les paroles de la chanson avec des casses vides et demander de les compléter en écoutant la chanson à nouveau.
     COMPRÉHENSION DÉTAILLÉE
·          Regarder et écouter  la chanson et demander de comprendre les raisons du malheur de ce pays, en écrivant 5 choses qui caractérisent cette situation.

      3º) TRAITEMENT
Demander d’élaborer oralement une petite opinion à propos de ce sujet. Arriver à une conclusion.
4º) SYSTEMATISATION
·          Demander de chanter tous ensemble pour pratiquer la phonétique.
) PRODUCTION
·          Observer les images données et dire pourquoi le chanteur répète « Mon pays va mal » et ajouter l’opinion en utilisant les expressions. en 80 mots







4. ÉVALUATION
·          Faire l’exposé des écrits dans la classe.



 Paroles de la chanson.



Mon pays va mal Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Avant on ne parlait pas de nordistes ni de sudistes Mais aujourd'hui tout est gâté L'armée est divisée Les étudiants sont divisés La société est divisée Même nos mères au marché sont divisées

Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Avant on ne parlait pas de chrétiens ni de musulmans Mais aujourd'hui ils ont tout gâté L'armée est divisée Les étudiants sont divisés La société est divisée Même nos mères au marché sont divisées

Mon pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Nous manquons de remèdes Contre l'injustice, le tribalisme, la xénophobie Après l'ivoirité Ils ont créé les ou les é o les é

Mon pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

Djamanagnagamou'na Obafékan'gnandjamanagnagamouhe Djamanagnagami'nalou ho Obafékan'gnandjamanagnagamou Magô mi ba'fékagnandjamanagnagamou Allah ma'hokilitchi'la Djamanagnagamou'lalou ho Djamanagnagamou'la

Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal
Mon pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal
Le pays va mal Mon pays va mal Mon pays va mal De mal en mal Mon pays va mal

mardi 12 avril 2016

Fraternité... Français... FRANCOPHONIE!

La francophonie c’est l’union entre tous les pays qui ont la langue française comme langue maternelle, seconde ou officielle. Elle est créée pour améliorer les liens entre tous les pays francophones du monde.
Pour célébrer la francophonie, l’OIF (l’organisation internationale de la francophonie) a instauré depuis 1988 la journée internationale de la francophonie. C’est un événement mondial qu’on fête chaque année, le 20 mars.  Cette date est choisie pour commémorer l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique, lors de la conférence de Niamey en 1970.

Cette célébration  est fêtée de différentes manières dans tous les pays membres. En mars, autour de cette journée, l'organisation internationale de la francophonie et plusieurs pays organisent la Semaine de la langue française et de la francophonie, proposant  des festivals, concerts, expositions, journées des films, etc.

*En ARGENTINE, on organise des festivals de musique et des marchés pour déguster de la cuisine française.


*En AFRIQUE DU SUD des festivités sont organisées dans tout le pays : concerts, projections de films, spécialités culinaires, pièces de théâtre sont inclus dans un programme spécialement préparé par le réseau des Alliances Française, de Johannesburg à Maseru.

*En INDE, la « Lingua Mystica Society of Language Experts », Institut de langues étrangères, organise des concours de rédaction, élocution et vire langues destinés aux étudiants des écoles, des collèges et des universités de Pondichéry

*En CHINE, Pour promouvoir la langue française, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Chine, lance une version moderne et ludique de la célèbre Dictée de Pivot.

*En France des festivals de chansons francophones.


Cette année, la fête officielle de la journée internationale de la francophonie  s’est déroulée à Nantes, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie : Michaëlle Jean.
Une femme  diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne, qui est désignée par consensus le 30 novembre 2014,  lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar. Elle est la première femme ainsi que la première personne non africaine à exercer cette fonction.
A l’occasion de la journée internationale de la francophonie 2016, la secrétaire générale a prononcé un discours à propos de la francophonie. Le message a comme point central l’appel au courage et la solidarité face aux attentats vécus dans plusieurs pays francophones. Elle propose faire de la langue française une langue de résistance en soutenant la liberté, l’égalité, la solidarité, la fraternité, la diversité et l’universalité comme valeurs centrales pour lutter contre l’inacceptable et pouvoir vivre libres ensemble et pacifiquement.



Pour moi le mot « ensemble » évoque  l’idée d’union, d’un tout qui fonctionne collectivement pour un but en commun. A mon avis les idées défendues dans cette chanson sont celles d’égalité, solidarité, respect, tolérance, humanisme et partage. Je pense que l’idée principale c’est que malgré nos différences nous aspirons à la même chose, une vie libre.
 Un autre titre pour cette chanson pourrait être « Le Même Cœur », parce qu’il montre une idée de fraternité entre tous les pays et cultures, ainsi que entre toutes les personnes. Et c’est cette conception qui nous est présentée dans les paroles de la chanson de Céline Ramsauer.
Pour vivre en harmonie et pacifiquement, on doit donner  de l’importance  à nos qualités et nos valeurs, fondamentalement  à la tolérance et au respect, et surtout on doit adopter l’humilité comme une valeur principale dans notre vie. Parce que la vie en communauté et mieux tous ensemble.
Cette dernière idée est déjà exprimé par Martin Luther King dans son discours « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Ce qu’il veut dire c’est que  la vie est mieux si l’on apprend à vivre en communauté. c'est- à- dire que même si les personnes sont nées dans une société et une culture partageant avec des autres, on doit apprendre dès la naissance à se comporter et à vivre ensemble.
 En conclusion, la francophonie c’est l’union entre tous les pays qui ont la langue française comme langue maternelle, seconde ou officielle. Elle est créée pour organiser et améliorer les liens entre tous les pays francophones du monde. Principalement la francophonie a pour but de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, ainsi que de rapprocher les peuples intensifiant le dialogue des cultures et civilisations.

Dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé. Aujourd’hui’ hui sont 80 pays qui font partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie, comme états membres, observateurs ou associés.